Pour les plus brillantes entreprises, le design est le message.

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Pour les plus brillantes marques, le design est le message.

reFORMULER   •   25 SEPTEMBRE 2012

Les réseaux sociaux en vogue permettent de partager ou d’échanger virtuellement n’importe quoi, n’import quand et n’importe où. Dans un tel contexte, où bourdonne une quantité infinie d’informations et où les gens détiennent le pouvoir décisionnel, les marques et produits de consommation doivent travailler davantage afin de séduire et convaincre un public averti.

En plus de transformer la façon dont les entreprises créent et interagissent, l’économie « iPhone » les oblige à transformer leurs milieux et cultures d’entreprises. L’espace urbanisé de nos jours, qu’il soit commercial, privé ou public, est conçu. Les transformations dans nos apparences physiques, nos foyers et notre contexte social sont faites à dessein.

Pour les plus brillantes entreprises, le design est un avantage concurrentiel. Bien que le design soit perçu comme un élément esthétique, il est maintenant devenu le message même. Le design est le témoin de notre progrès, l’expression des phénomènes culturels changeants, et le reflet de nos valeurs humaines.

Il ne suffit plus qu’un message soit clair et concis. Si votre message ne rejoint pas votre public cible sur le plan émotionnel, vous perdrez assurément son attention. Les plus doués créatifs comprennent intuitivement que leur ultime rôle est de créer des expériences et des liens affectifs entre une marque et son auditoire.

Les gens sont au centre!

L’accent doit être mis sur les consommateurs. Concentrer ses efforts sur l’expérience client, les valeurs de durabilité d’un produit et son impact sur l’environnement et la société. Travaillant d’un point de vue intuitif et émotionnel, le designer est mieux disposé à concevoir des produits et services novateurs qui répondent véritablement aux lacunes et aux défis humains. Il peut également modifier davantage les attentes et croyances du consommateur.

Le design se veut le langage visuel de l’innovation et du progrès; du plaisir et divertissement des consommateurs; du profit et succès des entreprises. Le design s’imprègne de tous les aspects de nos vies. C’est une métaphore qui exprime l’individualité, la liberté, tout en mettant nos marques préférées au goût du jour. On conçoit et transforme nos vies pour mieux se sentir et vivre. Le design c’est le langage visuel qui traduit nos aspirations.

En tant qu’anthropologue visuel, le designer comprend mieux que quiconque les communications visuelles. Grâce à l’impact du design sur la société, le designer est le reflet du consommateur, traduisant ses valeurs et idéaux.

Le pouvoir de la pensée collaborative

Pour réussir dans un monde en mutation, une entreprise doit exploiter la faculté d’imagination créatrice du design et créer un véritable partenariat entre les consommateurs, les créatifs du design et les innovateurs du marketing. Le pouvoir de cette réflexion collective permet à une entreprise d’ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que pensent réellement les consommateurs, d’égayer et d’ajouter une note vive à sa culture organisationnelle, d’encourager la création de nouveaux produits, et d’augmenter les occasions d’innover.

Une société se doit d’entretenir soigneusement la relation affective que les consommateurs ont avec sa marque. Elle doit aussi humaniser cette marque par l’entremise de récits visuels et exprimer ce message à travers le design pour espérer être en diapason avec son public.

By | 2017-06-23T16:51:33+00:00 septembre 25th, 2012|Design, Image de marque, Mes articles|